top of page

Eléments supprimés du site

grains de café
Actualités

Dans le cadre d’un partenariat entre Tourisme et Territoire du Cher et Kisskissbankbank, Anaïs Cold Brew fait partie des neuf projets sélectionnés pour la promotion 2023 !

 

La sélection implique un investissement méticuleux sur plusieurs mois, encadré par des professionnels du tourisme avec un objectif de mise en lumière des porteurs de projets et du Berry. Les objectifs :

Encourager les porteurs de projets qui souhaitent développer et valoriser le territoire berruyer. 

Accompagner et conseiller les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs initiatives.

Promouvoir les projets et engager le participation des habitants du Cher dans le développement de leur territoire. 

Lauréate 2023
cadre wax jpg_edited.jpg
sac.jpg
Evènements à venir
Boutique éphémère
grouoe.jpg

"Le Spot", Avaricum,

18000 Bourges

L'association BGE Bourges Berry Touraine et la couveuse d'entreprises Solen Angels sont à l'initiative d'un programme inédit d'incubation commerciale. Le programme consiste en 1 mois de formation et de coaching, puis 2 mois de ventes en boutique. Les objectifs :

Monter en compétences 

Tester notre concept en plein cœur du centre-ville de Bourge

Développer  nos ventes en collectif 

Du 18 Septembre au 18 Novembre 2023

sac.jpg
Le Cold quoi ?
Anais_ColdBrew_2023-6.jpg

Méthode ancestrale 

Extraction à froid,  lente et délicate 

Convoité 

Plus concentré en caféine

Plus doux pour l'estomac, moins acide et moins amer

Saveurs authentiques et équilibrées

Le Cold Brew est une méthode ancestrale douce et lente d'extraction à froid du café, qui prend entre 12 et 24 heures. L'infusion est ensuite filtrée goutte à goutte pour en extraire délicatement les arômes et obtenir un concentré de café équilibré et harmonieux en bouche.

 

Cette méthode a été découverte au 17ème siècle au Japon, pays où l'ode est à la patience, l'artisanat et l'équilibre. Appréciée pour ses bienfaits, elle est devenue en France la nouvelle boisson « tendance » de l’été.

wax 2.jpg
Le saviez-vous ?

L'infusion à froid est le seul procédé de fabrication qui permet de garantir les saveurs authentiques du café.

Contrairement à l'extraction à chaud, comme l'expresso, qui brûle les nutriments et les arômes du café, le Cold Brew en atténue les saveurs acides et amères.


Adieu les brûlures d’estomac ! 

Fashion This or That Comparison Instagram Post.png
La Foire Aux Questions !

Ça veut dire quoi « Cauld Brou » ?

En anglais, "cold" signifie froid et "brew" signifie brassage. Donc, le Cold Brew est une méthode de brassage à froid du café.

Est-ce que si je mets mon espresso au frigo j'obtiens un Cold Brew ?

Ah non ! C'est comme si vous mettiez des glaçons dans du vin rouge et appeliez ça un "vin froid". Le Cold Brew nécessite un protocole bien spécifique.

Le Cold Brew, c'est nouveau ?

Pas du tout, le Cold Brew est une méthode ancienne d'extraction à froid de café qui a été découverte au Japon au 17ème siècle. C'est comme la mode vintage, ça revient en force !

Quand est-ce que je peux boire du Cold Brew ?

Le Cold Brew peut être consommé toute la journée, mais il est particulièrement apprécié: 

  • En été : sa fraîcheur est une alternative moins agressif pour l'estomac que le café glacé (Espresso chaud versé sur du lait froid et des glaçons) 

  • En digestif: sa faible acidité aide à calmer l'estomac après un bon repas. 

  • Au goûter : son profil doux, moins amer et ses notes sucrées créent une combinaison agréable et équilibrée de saveurs avec une douceur sucrée.

Est-ce que je peux faire chauffer mon Cold Brew ?

Techniquement, oui, mais cela peut brûler certains arômes et  venir altérer le goût de votre Cold Brew. Vous pouvez perdre une partie de cette douceur propre à l'infusion à froid.

Comment se boit le Cold Brew ?

Le Cold Brew est très polyvalent et s'adapte à tous les goûts. Vous pouvez le boire seul pour savourer toute sa saveur unique et peu acide, ou ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur. Vous pouvez également le diluer avec de l'eau pour atténuer l'amertume, ou adoucir le café avec du lait. Si vous avez une âme de gourmand, vous pouvez ajouter du sirop ou de la crème fouettée.

En quelle quantité est-ce que je peux le boire ?

Le Cold Brew est une boisson qui se déguste. Nous vous recommandons donc de le savourer en petite quantité, comme un shot de caféine de 5 cl ou une double dose de 10 cl.

Et en termes de caféine ?

Bien qu'il soit difficile de déterminer le taux de caféine, la quantité de caféine contenue dans un Espresso équivaut à 5 cl5cl de Cold Brew.  Il faut éviter de dépasser 400 mg de caféine par jour, soit l'équivalent d’une bouteille de 25 cl de café par jour.

Est-ce que le Cold Brew se consomme qu’en café ?

Pas que ! Sa saveur douce et moins amère le rend très polyvalent comme ingrédient dans des cocktails, des smoothies, des milkshakes et des recettes culinaires.

Pourquoi le Cold Brew coûte cher ?

  • Méthode artisanale : Le processus est plus long et plus intensif, et requiert plus de ressources que celui du café traditionnel.

  • Matières premières de qualité supérieure : Le café et les arômes naturels sont sélectionnés avec attention, et issus de l'agriculture biologique et durable.

  • Fraîcheur : Il est souvent préparé en petite quantité pour garantir sa fraîcheur.

  • Demande : Le Cold Brew est devenu très populaire ces dernières années, en particulier pendant les mois d'été

Mon histoire d'amour avec le café
161695495_272719681145870_5172575070128190058_n.jpg

Indonésie : le berceau d’une passion 

Passionnée par l'Humain, je me suis naturellement orientée vers un master en droits de l'Homme qui m’a offert l’opportunité d’étudier dans divers pays du monde. Mon cœur a particulièrement trouvé refuge en Indonésie, pays où les cafés sont prédominants et sont une véritable institution au sein de la société. Les cafés ne sont pas seulement un lieu de convivialité, mais véritablement un berceau fédérateur de rencontres et d’émotions.

 

L'atmosphère qui y régnait m'a touchée et je me suis mise en tête qu'un jour, moi aussi, j'ouvrirai mon café culturel et artistique, lieu de solidarité et d'humanité.

Mon visa terminé, je suis partie en Australie avec un seul objectif: devenir barista. 

20013.jpg

Australie: les premiers pas comme Barista

Après quelques semaines en tant que barista, le COVID a fait son apparition et j'ai dû faire preuve de créativité pour subvenir à mes besoins. J'ai donc commencé à créer des recettes qui me permettraient de continuer à boire mon café, si essentiel à ma bonne humeur. Je me suis particulièrement intéressée au Cold Brew : une méthode ancestrale d'extraction à froid du café, découverte au Japon au 17ème siècle. 

Séduite par ces bienfaits, j'ai développé, après maintes tentatives,  une recette d'exception : le Cold Brew aromatisé naturellement. En 2020, Anaïs Cold Brew voyait le jour en Australie.

120183676_180985156985990_5862750531010630749_n.jpg
337530968_6533474763350076_4508029835634659794_n.jpg

France: une entreprise qui fleurit

Une fois revenue en France en 2021, j'avais un objectif précis : mettre à l'honneur ce breuvage encore trop timide sur notre territoire.

 

Grâce à l'accompagnement de la BGE, j'ai finalement rejoint la couveuse d'entreprise SOLen Angels pour faire évoluer mon projet au sein du territoire berruyer.

 

Passionnée par mon produit, je l'ai aussi présenté à Tourisme et Territoires du Cher qui m'a retenue comme Lauréate 2023 pour la campagne de financement organisée en collaboration avec Kisskissbankbank.

Ma vision 

« Apprendre à prendre le temps »

Avec 2,5 milliards de tasses de café consommées par jour, le café est trop souvent restreint à une boisson qu’on avale par habitude de consommation. Mais que se cache t-il vraiment derrière ce café matinal ?

Aux vus des dégâts causés afin d’être acheminée jusqu’à nos tasses, une réalité bien amère se cache derrière le café. Concernée par ces abus, je me suis engagée à questionner les enjeux actuels autour du café.
 

Avec ma soif de connaissances sur le sujet, je souhaite vous embarquer dans mes recherches, mes rencontres, mes voyages et mes expérimentations pour qu’on découvre ensemble la réelle expérience émotionnelle  que le café a à nous offrir. Au delà de vous offrir un café artisanal de qualité pour (ré)apprendre à le boire par plaisir, je me donnée pour mission de servir de trait d’union entre les fermiers et les consommateurs pour que l’on soit plus sensible à cette petite graine. Les objectifs sont les suivants: 

Sensibiliser: (ré)apprendre à apprécier le café, et ne plus le subir pour transiter d’un statut de «consommateurs» à  «dégustateurs» de café.

S'engager auprès des producteurs et des fermiers en portant une attention particulière sur la qualité et la provenance du café. 

Respecter une démarche de réduction et valorisation des déchets par l’usage de bouteilles recyclées et consignées

Transiter : être acteur d’une consommation plus juste. Valoriser l’artisanat local permet d’apporter une réelle plus value à notre territoire. 

Ainsi, en s’intéressant de plus près à cette graine, on peut lire le monde autrement et réaliser qu’elle est bien plus qu’une simple denrée alimentaire, elle est une réelle plus-value dans nos sociétés. Si nous nous aventurons à découvrir le café autrement que par son amertume, on découvrira le café est un Art à part entière qui ouvre les portes d’un monde à découvrir une réelle expérience émotionnelle. 

cadre wax jpg.jpg
Me trouver

Day by Day

77 rue d'Auron, 18000 Bourges

Le Moulin à Café

14 Rue Port Mutin,

18200 Saint-Amand-Montrond

A L'unisson 

2 route de Montigny, 18300 Veaugues

En boutique :

En marché :

Ferme des Beaux Regards 

Jeudi de 16h à 19h ( jours de soleil)

10 Rue Marguerite Audoux,

18000 Bourges

Halle au Blé*

Samedi de 8h à 13h

8 Rue Paul Commenge,18000 Bourges

*en partenariat avec Fanny, "Les Elixirs de Terre Mère"

Me contacter

Adresse

Téléphone

E-mail

Me suivre

18000 Bourges

France

07.74.45.43.78

  • Instagram
  • Facebook
sac.jpg
Les partenaires
bottom of page